• Election des sportifs côte d'Orien de la décennie 2000-2009 - Le Bien Public

    A l'approche des Fêtes de fin d'année se sont déroulées les élections des sportifs côte d'orien de la décennie, bon résultat pour le SCOD puisque deux licenciés ont été récompensés... en effet grâce, entre autre, à son titre Olympique à Pékin, où elle fut la seule sportive Française a décroché l'or, Anne-Caroline CHAUSSON a été élue sportive Côte d'orienne de la décennie. Dans le classement Masculin, nous retrouvons l'incontournable Jérémie DÈRANGERE à la 3ème place, vainqueur de quasiment toutes les grandes courses de niveau amateur, on peut dire que cette récompense est méritée. Retrouvez plus de détails sur le site du club.

    Un retour majuscule
    Anne-Caroline Chausson n'vait qu'un rêve en revenant à la competition après de multiples titres mondiaux en VTT : le podium olympique. A Pekin en 2008, c'est l'or qu'elle a deroché.

    En novembre 2006, Anne-Caroline Chausson nous avait reçus à Mâlain, où elle a grandi, pour revenir sur sa longue carrière dans le VTT de descente. Une carrière brillante qui l'avait menée aux Etats-Unis où la discipline est très populaire et qui lui avait permis de glaner pas moins de 13 titres mondiaux élite entre 1996 et 2005 (elle a aussi été trois fois championne du monde joniors de 2002 à 2004).

    Elle parlait déja de son après-carrière, visiblement contenet d'en avoir fini avec les contraintes du haut niveau. Mais le rêve olympique était là, dans un coin de son esprit. Et au début du mois de janvier, elle a décidé de reprendre le chemin de l'entraînement pour tenter le paris un peut fou de décrocher une médaille en BMX à Pékin, la discipline de ses jeunes années. Chapionne de France et d'Europe à Romans dès son retour en 2007, Anne-Caroline Chausson a préparé minutieusement son pari olympique en faisant l'mpasse sur le championnat de France 2008. Elle retrouve même les couleurs dijonnaise (sous la bannière du SC Dijon) après avoir été licenciée quelques années à Vars.

    Mâlain en fête 

    L'important est ailleurs, en Chine plus exactement, où 45 secondes allaient décider de l'eclat de son retour. Un périple asiatique où rien de lui est épargnié. Après avoir brillé en qualification, Anne-Carline Chausson voit la pluie repousser les manches finales de 24 heures. Mais la Côte-d'Orienne puise dans cette attente une motivation supplémentaire pour aller cueillir l'or le lendemain.

    Un sacre olympique qui la propulse aujourd'hui comme la sportive côte-d'orienne qui a le plus marqué la décennie. Une distinction que la jeune femme, qui passe désormais la majeur partie de l'année à Vars (Hautes-Alpes) acceuille avec simplicité. "le titre olympique c'est aussi la récompense des efforts fournis pour y arriver. C'est biensûr gratifiant de marquer l'histoire de la Cote-d'Or, mais à mon retour de Pékin, ma plus grande émotion a été l'accueil que l'on m'a réservé à Mâlain et la réception organisée pour ma médaille. Je pense que quand j'aurrai vraiment arrêté le sport, je prendrais conscience de tout cela"

    Et quand on lui demande quelle femme a marqué pour la décennie sportive écoulée, elle sie d'abord Jeannie Longo pour sa longévité, mais sans la prendre comme exemple.

    Mais quand l'affectif reprend le dessus, elle insiste sur le titre qui l'a le plus marqué : celui de championne olympique de snowboard de Karine Ruby (1998, le premier de l'histoire olympique dans cette discipline)."C'était le premier titre d'un sport alternatif", souligne la championne qui s'est essayée aussi avec bonheur aux records de vitesse en ski.

    Publié le 30/12/2009

    Anthony Prost - Le Bien Public

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :