• Jérémie Derangère est parmi les coureurs les plus prolifiques cette saison en coupe de France - © Anthony Prost - Le Bien Public

    Une place à préserver
    Cinquième de la coupe de France, le SCO Dijon a maintenu ses troupes sous pression pour conserver cette place demain en Normandie.
    L'heure des braves est arrivée. Alors que la saison sur route touche à sa fin, la commune de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime) accueille demain l'ultime manche de coupe de France.
    Le circuit normand est certes usant, mais il y a deux ans dans le cadre de la coupe de France, seuls deux hommes avaient pu devancer un sprint assez conséquent. « Il y a une première boucle de 12 km à faire dix fois, puis une boucle de 17 km à couvrir trois fois», souligne Romuald Bourdel. « Il y a bien une belle bosse mais le sommet est encore à 8 km de la ligne d'arrivée. Le principal souci c'est qu'on emprunte certaines routes étroites, qui obligent à rouler vite pour se placer.»
    Pour autant la distance de 174 kilomètres pourrait provoquer un certain écrémage. « Jérémie (Dérangère) a démontré qu'il avait de bonnes jambes au Tour de Moselle - il a déjà fini deux fois dans les cinq cette année en coupe de France -, et Pierre-Luc (Perichon) et Alexis (Coulon) finissent bien l'année. Benjamin (Pascual) marche bien depuis qu'il a passé ses examens scolaires. Et si ça venait à arriver au sprint, on a les armes pour bien figurer.»

    Anthony Prost - Le Bien Public

     


    3 commentaires
  • Olivier Grammaire (SCO Dijon) vient d'effectuer sa rentrée pour sa seconde année de formation à Troyes, un brevet professionnel de responsable agricole. Il devrait obtenir son diplôme en juin 2010... qui sera donc sa dernière saison dans le cyclisme. "Ça fait drôle de retourner à l'école plusieurs années plus après, mais il est nécessaire de préparer mon avenir", explique Grammaire à www.directvelo.com. A 32 ans, il doit à terme reprendre la ferme de ses beaux-parents.

    Pour la première fois depuis plus de 10 ans, le rouleur du SCO Dijon a dû revoir ses plans d'entraînement. Il précise : "Mes cours étaient groupés le lundi et le mardi, j'avais moins de temps pour rouler. En janvier et en février, c'était un peu difficile. Ce sont des mois importants, où je dois accumuler de grosses sorties. Depuis que j'ai arrêté le cyclo-cross il y a cinq ans, j'ai l'habitude de couper un mois et demi en hiver. Du coup, la reprise, début janvier, est plutôt concentrée..." Selon son emploi du temps scolaire 2009-2010, Olivier Grammaire envisage de raccourcir sa trêve hivernale.

    Vainqueur cette saison du Tour de Côte d'Or et 2e au Tour du Pays Roannais, il totalise 14 top 10. Son palmarès depuis ses débuts compte notamment deux étapes du Tour de Bretagne, des victoires au GP de Pérenchies, au Circuit de Saône-et-Loire et au Tour de Nouvelle Calédonie. Il a dû renoncer à cette dernière épreuve, où il de rendait depuis quatre ans, faute d'un sponsor pour son équipe habituelle, Panach'One.

    jeudi 24 septembre, 13:04
    www.directvelo.com

     

     

     


    votre commentaire
  • Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) s'est classé 7e du Tour d'Alsace (2.2) remporté par Simon Zahner. Il s'est hissé en haut du Ballon d'Alsace, le dernier jour à la 11e place. L'ancien champion de France d'américaine répond aux questions de www.directvelo.com.

    Directvélo : Etais-tu à ton meilleur niveau de forme depuis le début de l'année sur ce Tour d'Alsace ?
    Pierre-Luc Périchon : Je pense que oui, je ne m'attendais pas à être à ce niveau sur le Tour d'Alsace. Depuis les championnats de France de St Brieuc, je fais du vélo à plein temps, sans la pression des études. Le travail de fond mené avec David Han, mon entraineur, commence à payer. Certes, j'étais à ce niveau pour la première fois de la saison, mais j'espère encore progresser pour atteindre la forme optimale. Je n'ai pas préparé spécialement le Tour d'Alsace mais cette épreuve rentrait dans la préparation d'autres objectifs.

    T'attendais-tu à te classer 11e au Ballon d'Alsace ?
    Je ne pensais pas faire une place, mais j'avais à cœur de défendre ma place au classement général. C'était ma première ascension du Ballon, l'étape était dure et on m'avait annoncé le Ballon d'Alsace comme une « Galère ». Du coup, j'ai compté les coups de pédales jusqu'à 15 bornes de l'arrivée. Comme je n'étais pas dans le bon coup, il fallait réagir vite, les écarts étaient faibles et je voulais être au pied avec les meilleurs. Une fois dans le Ballon, j'ai été surpris. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus dur. Je me suis donc méfié, je pensais que la fin était vraiment un chantier, du coup je n'ai pas monté le Ballon à « fond » !

    Quelles sont les prochaines courses par étapes à ton programme ?
    Je serai au Tour Loire Pilat fin août, puis les 3 Jours de Cherbourg ou le Tour du pays de Gex, et le Tour de Moselle courant septembre.

    Est-ce que tu vas aller au stage piste pour les poursuiteurs après Paris-Tours ?
    Je ne sais pas encore, je n'ai pas les dates exactes, on verra à ce moment là! Les évolutions sur la piste ne sont pas celles que j'attendais dommage j'aurais bien voulu travaillé avec Hervé Dagorne dans toutes les disciplines. Les quelques désillusions de cette année, ajoutées à la présence de certaines personnes que je n'affectionne plus trop, vont sûrement faire sortir la piste, au niveau international, de mon programme. Mais je resterai présent pour mon comité sur les compétitions régionales et nationales. Pour conclure, si Hervé Dagorne décide de me faire confiance pour les championnats d'Europe d'américaine, je répondrai présent sans problème !

    Pierre-Luc Périchon participera aux championnats de France espoirs du 20 au 23 août à Vendôme. Retrouvez sa fiche wiki.directvelo.

    vendredi 7 août, 10:05
    www.directvelo.com

     

     


    votre commentaire
  • Pierre-Luc Perichon est heureux. Le coureur du SCO Dijon a réalisé un magnifique Tour d’Alsace. Septième au général, le Dijonnais a terminé 2e meilleur Français de l’épreuve. « Je suis fier de ma performance », a affirmé hier le coureur du SCO. Et de préciser : « Ce n’était pas gagné d’avance. Mais aujourd’hui (ndlr : dimanche), j’avais bien les jambes ». Une condition indispensable pour réussir la dernière étape qui était la plus dure sur les routes d’Alsace avec le col du Platzerwasel (1re catégorie), le Grand Ballon (3e cat.), le col du Hundsruck (2e cat.) et enfin le Ballon d’Alsace (1re cat.). Mais Pierre-Luc Perichon s’est accroché, restant au contact des hommes de tête. Cinquième avant le départ à Ribeauvillé, le coureur du SCO savait qu’il devrait batailler pour rester dans les dix premiers. Les faibles écarts et la difficulté de l’étape d’hier rendaient indécis le classement général final de la compétition. Tout s’est joué au pied du Ballon d’Alsace. Pierre-Luc Perichon, qui a su se maintenir dans le peloton, s’est intégré au groupe des 14 coureurs en tête au pied du ballon. Un groupe de 4 coureurs dont le maillot jaune et futur vainqueur du Tour Simon Zahner a ensuite pris les devants et c’est finalement le Belge Niels Albert qui s’impose à l’arrivée.
    Pour Pierre-Luc Perichon, l’essentiel était assuré. 4e puis 5e jusqu’à hier, maillot du meilleur jeune pendant une étape… le Tour d’Alsace a été celui de la confirmation pour le Dijonnais. « Il est de mieux en mieux depuis sa victoire d’étape aux Deux-Sèvres », confirme Freddy Lecarpentier, directeur sportif du SCOD très satisfait de la réussite d’un de ses « poulains ».

    Anthony Prost - Le Bien Public

     


    votre commentaire
  • Vainqueur de la 1ère étape du Tour des Deux-Sèvres, le 16 juillet, Alexis Coulon (SCO Dijon) est revenu sur son intention de mettre un terme à sa carrière. "C'est vrai que j'ai pensé arrêter, confie-t-il à www.directvelo.com. Je cours en élite depuis un an et demi mais je me demandais si ça valait le coup. En début de saison, j'arrivais pas mal à me glisser dans les échappées. Ensuite, ça n'allait plus trop." Sa principale place cette saison était jusqu'alors 4e sur une épreuve 1-2-3, à Saint-Parres.

    "Ma victoire au Tour des Deux-Sèvres m'a bien remotivé", poursuit Alexis Coulon, 21 ans en septembre. Comme tous les jeunes du SCO Dijon, il dit avoir été agacé par des critiques : "En début d'année, notre manager Romain Mary voulait de nombreux jeunes au club. Mais ce sont surtout les vieux qui faisaient tourner l'équipe. On a reçu des commentaires négatifs à ce sujet sur le blog du club. On a tous un peu d'orgueil. Sur le Tour des Deux-Sèvres, Pierre-Luc Perichon et moi, on a réagi à ces attaques."

    Chez les juniors, Alexis Coulon a terminé deux fois 10e du Challenge national de cyclo-cross et a brillé sur le Tour PACA juniors (maillot blanc en 2005, 4e au général en 2006). Il disputera jeudi le Critérium professionnel de Dijon, organisé par son club.

    mercredi 29 juillet, 18:48
    www.directvelo.com

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique