• Pierre-Luc Périchon revient sur le stage piste qui s'est déroulé à Bordeaux du 8 au 12 juin. "Ce stage nous a permis de faire connaissance avec Hervé Dagorne en tant que nouvel entraîneur national de la poursuite. Hervé a su enlevé la pression qui pouvait s'installer entre nous. Il y a forcément un peu d'émulation quand on rassemble tout le monde" explique-t-il à www.directvelo.com. Le coureur du SCO Dijon, comme ses compagnons de stage a pu travailler la poursuite à travers des séries de 500 m et d'1 km ainsi que le passage de relais et l'américaine.


    mercredi 17 juin, 22:00
    www.directvelo.com

     


    votre commentaire
  • Champion de Bourgogne sur route depuis 8 jours, Thomas Brigaud (SCO Dijon) a retrouvé un état d'esprit conquérant pour la suite de la saison. "En réalité, cela fait un mois que je me suis repris", nuance le grimpeur de 24 ans. "Je pense passer à côté de quelque chose, et je le prouve le week-end passé. J'espère confirmer avec les prochaines échéances". Notamment les championnats de France sur route, fin juin, et les épreuves à étapes de cet été.
     
    Toujours à la recherche de son niveau de 2007, Thomas Brigaud explique à www.directvelo.com : "Quand on est "à la rue" tous les week-ends, on se retrouve dans une mauvaise spirale et il est difficile de se motiver. Or, dans le vélo, il faut être à 100% tout le temps". En 2007, il avait terminé notamment 3e en Coupe de France (Boucles du Sud-Ardèche) et 8e en Coupe des nations (GP du Portugal), où il portait le maillot de l'équipe de France. Contrarié à de nombreuses reprises depuis lors, Brigaud a encore été victime d'un virus au début de cette saison, enchaînant sur des résultats "décevants". Il s'est tout de même classé 2e de Pont de Vaux, 5e de Bourmont, et a disputé un bon Troyes-Dijon.
     
    Sur le championnat de Bourgogne, il dit avoir eu peur "de ne pas gérer la pression, qui s'était doucement  installée" autour de lui. Ce titre régional est le premier pour Thomas Brigaud. "Je suis souvent passé très près dans les catégories cadet, junior et espoir ! J'ai été abonné aux places de 2 !", rappelle-t-il.

    lundi 15 juin, 18:07
    www.directvelo.com


    votre commentaire
  • Pierre-Luc Périchon reçu 4/5 - © Régis Garnier - velofotopro.com

    La fortune n'a pas souri aux audacieux lors de la Classic d'Ille-et-Villaine, remportée dans un sprint massif par le Creusotin Yannick Martinez, devant Kneisky, Molmy et Dérangère
    .
    Cent soixante dix-sept kilomètres et seulement deux coureurs lâchés avant l'emballage final. C'est le résumé de la classique Val d'Ille U Classic 35 disputée hier, et dont le parcours n'a pas vraiment provoqué de sélection. Dans les derniers kilomètres, le mot d'ordre était de replacer ses sprinters, à peine usés par une journée, où les attaquants avaient pourtant eu la main. Après avoir vu Olivier Grammaire pointer le bout de ses roues dans une première attaque, un groupe de sept trouvait la faille après une dizaine de kilomètres. Il y avait là Bouteille (Etupes), Delarozière (La Pomme), Rossetto (Nogent) et Barle (Aix), au grand plaisir de leurs équipes repectives, et Renou (Nantes), le vainqueur sortant. La fugue allait compter jusqu'à 3'36'' d'avance à 80 km de l'arrivée, avant que le peloton ne réagisse et réussisse à faire la jonction à 10 km de l'arrivée. Chambéry accélérait alors l'allure pour réprimer les échappées et favoriser son sprinter Kneisky. Dans l'emballage final, ça frottait de partout et Dérangère « plutôt que d'attendre de perdre toute chance dans une vague », se projetait en tête à 300 m de la ligne tracée dans un faux plat montant. Il devait laisser trois hommes dont Martinez le dépasser à 50m du but, mais préservait la quatrième placer, synonyme de précieux points. Perichon y ajoutait une 16e place, ce qui permet au SCOD de rester aux portes du Top 5.

    3/3
    Au départ de trois manches de coupe de France cette année, Jérémie Dérangère a terminé trois fois dans les points (3e, 14e, 4e). Après 5 des 7 manches, il occupe la première place au classement individuel (officieux) de la Coupe de France des clubs.

    4/5
    Pierre-Luc Périchon a marqué des points sur quatre des cinq manches de la Coupe de France des clubs. Pierre-Luc ne compte "que" 37 points, soit autant que lui aurait apporté une dixième place sur une des cinq manches.

    Classement individuel : (officieux)
    1 Jérémie DERANGERE    (SCO Dijon)    143
    2 Benjamin GIRAUD    (AVC Aix-en-Provence)              132
    3 Thomas BOUTEILLE    (CC Etupes)           130
    4 Sander MAASING    (CC Etupes)                    118
    5 Benoit DAENINCK (CC Nogent-sur-Oise)  118
    ...
    45 Pierre-Luc PERICHON    (SCO Dijon)            37
    71 Olivier GRAMMAIRE (SCO Dijon)    14


    votre commentaire
  • Un mois après ses examens de médecine à l'Université de Dijon, Rémi Pompanon (SCO Dijon) espère se "mettre en évidence bientôt" sur le vélo. Très investi dans ses études, le jeune grimpeur a dû jusqu'ici limiter ses entraînements à du home trainer (deux séances hebdomadaires) et de courtes sorties sur route (2h30-3h, une fois par semaine). "Je suis dans une période de remise en forme", explique Rémi Pompanon à www.directvelo.com. "Depuis fin avril, avec mon entraîneur David Han, et Vincent Martin qui me suit depuis la catégorie minimes, on travaille pour essayer de gommer mon retard. J'ai eu trois week-ends sans aucune sensations. C'était vraiment dur. Mais depuis quelques jours, ça va beaucoup mieux".

    La saison 2009 sur route de Rémi Pompanon peut enfin débuter dans les meilleures conditions. Au printemps, il accusait un très faible volume d'entraînement : par exemple, 1500 km au départ de Troyes-Dijon, où il a tenu quand même 120 km avec les meilleurs. Il confie : "J'ai traversé des moments difficiles, mais j'ai pensé à la réussite de Jean-Christophe Péraud et de Jérémy Roy, qui ont un diplôme d'ingénieur en poche. J'admire ces mecs-là, beaucoup plus que ceux qui ont arrêté l'école a la sortie du collège. "

    Malgré ses 10h de travail scolaire par jour, Rémi Pompanon, "reste prudent" et s'attend à redoubler sa première année de fac de médecine. Les résultats d'examen tomberont mi-juin. "Si je suis admissible en école de kiné, il me restera trois années d'étude, beaucoup plus "light" et donc plus compatibles avec le vélo. Si je redouble, les acquis de cette année devraient me permettre d'être au niveau l'an prochain", estime-t-il. De cette expérience atypique pour un coureur de DN1, Rémi Pompanon plaisante presque aujourd'hui : "Les cadors des amphis m'auraient ri au nez si je leur avais dit que je roulais 4 à 5h par semaine."

    mercredi 3 juin, 18:14
    www.directvelo.com


    votre commentaire

  • Le récent sextuple champion de Bourgogne sur piste, Pierre-Luc Périchon, n'ira pas aux Championnats de France. La faute au décalage horaire (les Championnats de France sur piste se dérouleront en Guadeloupe) et à la préparation spécifique à la piste qui l'andicaperait en vue des Championnats de France de l'avenir sur route, disputés deux semaines plus tard. Après sa déconvenue aux championnats du Monde et sa non titularisation en poursuite par équipe, le sociétaire du SCO Dijon a décidé de privilégier la route. Cette décision va donc dans ce sens.

    vendredi 22 mai, 22:06

    www.directvelo.com

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique