• Les Dijonnais auront à cœur de se montrer à l'avant pour se trouver en position favorable avant l'emballage final - © Le Bien Public

    Dimanche, le SCO Dijon abordera Troyes-Dijon "en confiance", selon Romuald Bourdel. Le directeur sportif du club explique : "Nous n'avons pas droit à l'erreur sur cette course. Il y aura un bon plateau cette année, avec une belle délégation du CC Etupes et du CR4C Roanne. Mais je sais que nous sommes prêts. Nous pourrons miser sur Jérémie Derangère, David Han et Olivier Grammaire, et à un second niveau sur Alexis Coulon ou Yves Mercier". Le SCO Dijon se composera de 16 coureurs au total (1). "Tactiquement, nous avons parfois des difficultés à lancer la bonne échappée, ajoute Romuald Bourdel. Les coureurs que nous plaçons à l'avant ne sont pas toujours nos meilleures cartes et, même s'ils sont en surnombre, il peuvent être battus..."

    Le lauréat sortant de Troyes-Dijon, Jérémie Derangère a démontré sa bonne forme dimanche passé sur Bordeaux-Saintes. 3e de l'épreuve, il contribue à hisser le SCO Dijon au 6e rang de la Coupe de France. "C'est exactement l'objectif que nous étions fixé. Après le Chrono d'Or, j'aimerais que nous soyons entre la 4e et la 7e place. Nous aurions pu faire mieux à Bordeaux-Saintes quand on pense notamment qu'Alexis Coulon et Benjamin Pascual ont été pris dans la chute à l'arrivée, mais d'autres clubs ont eu leur lot de malchance. Quand on voit l'état d'esprit et le comportement du groupe, on ne peut pas avoir de regret", observe le directeur sportif du SCO Dijon.

    (1) Il faut ajouter à la liste : Julien Fourrier, Joël Zangerle, Geoffrey Febvay, Romain Mary, Benjamin Pascual, Antony Tévenot, Benoît Geoffroy, Martial Locatelli, Rémi Pompanon, Thomas Brigaud et Nicolas Rondeau.

    A suivre en directvelo.com...









    samedi 21 mars, 00:01
    www.directvelo.com


    votre commentaire
  • Emission du lundi 16 mars

    Le manager sportif et coureur du SCO Dijon Romain Mary, le leader de l'équipe Jérémie Derangère, ainsi qu'un représentant de la cellule communication étaient présents dans les studios de la radio dijonnaise K6KM pour un reportage sur l'équipe, ainsi que la classique du Troyes - Dijon de dimanche. 




    k6fm.com

     


    votre commentaire

  • Jérémie Derangère n'a pas manqué son retour en coupe de France avec une troisième place à Saintes - © velofotopro.com


    Coupe de france
    Derangère sur le podium

    Le SCO Dijon n'a pas manqué son entrée dans la première manche de coupe de France Look des clubs, disputée à l'occasion de la classique Bordeaux-Saintes. Au soir de cette première, des sept étapes de la compétition, la formation de Romuald Bourdel pointe en sixième position, grâce aux points marqués par Jérémie Dérangère et Pierre-Luc Périchon (64).
    Le directeur sportif dijonnais peut être content de la prestation de ses coureurs. « J'avais demandé aux gars de faire la course devant et de tout faire pour marquer de gros points, afin de créer une grosse motivation pour la suite de cette coupe de France Look. Ils ont répondu bien au-delà de mes espérances. »
    En début de course un groupe de 14 hommes se forme à l'avant avec, en son sein, Antony Tevenot. Ils tienent la dragée haute au peloton durant 70 kilomètres. Dans le peloton le SCOD n'a pas à rouler, juste à contrôler la situation et attendre... C'est une position idéale. Au passage Antony Tevenot s'adjuge le classement des points chauds et, après avoir fait un excellent travail, il quitte l'épreuve.
    Par la suite une chute met hors course Alexis Coulon et Benjamin Pascual. Dans le final, les Dijonnais ne sont plus que trois à pouvoir marquer des points : Dérangère, Périchon et Mercier. Aucune échappée ne parvient à faire un gros écart dans les derniers kilomètres. La Marseillais Bagot, en force, garde tout de même quelques secondes d'avance sur un groupe de cinq coureurs dont Jérémie Dérangère, qui prend la troisième place, avec le peloton sur ses talons.

    Classement :
    1. Yoann Bagot (VC La Pomme Marseille)
    2. Jean Lou Paiani (VC Lyon Vaulx-en-Velin)
    3. Jérémie Derangère (SCO Dijon)
    4. Samuel Plouhinec (Team Wilo Agem 72)
    5. Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille)
    6. Nicolas Queyranne (Chambéry CF)
    7. Gwenael Teillet (Team Nantes Atlantique)
    8. Pim Ligharth (AVC Aix-en-Provence)
    9. ThomasBouteille (CC Etupes)
    10. Benjamin Giraud (AVC Aix-en-Provence)
    ...
    28. Pierre-Luc Perichon (SCO Dijon)
    64. Yves Mercier (SCO Dijon)

    Classement de la Coupe de France Look
    1. VC La Pomme Marseille 160 points
    2. Chambéry Cyclisme Formation 100
    3. CC Etupes 93
    4. AVC Aix-en-Provence 80
    5. VC Lyon Vaulx-en-Velin 70
    6. SCO Dijon 64
    7. Team Wilo Agem 55
    8. Team U Nantes Atlantique 46
    9. GSC Blagnac 34
    10. Entente Sud Gascogne 25
    11. CC Nogent-sur-Oise 22
    12. VC Rouen 22
    13. Côtes d'Armor Cyclisme 19
    14. Blois CAC 16
    15. Super Sport 11
    16. Vendée U 5
    17. CR4C Roanne 3
    18. Creusot 2



    Anthony PROST
    Le Bien Public
    lundi 16 mars 2009


    votre commentaire
  • Le sprint remporté par Yannick Talabardon, David Han qui met un terme à sa carrière de cycliste, termine au pied du podium - © velostory.net

    lundi 16 mars 2009

    David Han très bon quatrième

    Freddy Lecarpentier, le directeur sportif du SCO Dijon, qui accompagnait sa formation sur les routes de Paris-Troyes, a vécu une bonne journée, avec, au final, une quatrième place pour David Han et Olivier Grammaire présent dans l'échappée initiale.
    Les soixante premiers kilomètres, habituellement favorables aux bordures, ne donnent rien, sauf une moyenne élevée. Le vent est absent aujourd'hui et l'on boucle 46 kilomètres dans la première heure de course. Il faut attendre la première difficulté du parcours, la côte d'Aix-en-Othe pour voir un attaque significative. Dans cette bosse, cinq hommes se détachent. Il y a là le Dijonnais Olivier Grammaire (SCOD), son ancien coéquipier Laurent Mangel (Besson), Duret (Bretagne), Drancourt (Douai) et Chedhomme (Auber 93). Ces cinq garçons vont compter jusqu'à 1'15'' d'avance sur le premier peloton. Leur aventure dure pendant près de 45 kilomètres, ils sont repris un peu après le ravitaillement, sous l'action des pros d'Agritubel, piégés par cette offensive. On entre alors sur un circuit de 22 kilomètres comportant deux bosses, à boucler deux fois. La sélection se fait par l'arrière, le peloton s'amenuise. On aborde les 25 derniers kilomètres lorsque sept coureurs lancent le coup décisif : Casper et Talabardon (Besson-Sojasun), Hartmann (Bretagne), Haddou (Auber 93), Caethoven (Agritubel), Mironov (Katyusha) et le Dijonnais très en forme depuis quelque temps, David Han.
    Au pied de la dernière des dix côtes du parcours, la Rampe de Montgueux, un véritable mur, le peloton est à 35 secondes des fuyards, il reste environ une douzaine de kilomètres avant l'arrivée. Casper coince et les six autres se disputent la victoire au sprint. Contrarié par des crampes, David Han prend la quatrième place.

    Classement :
    1 TALABARDON Yannick (Besson Chaussures) 3h 58mn 42s
    2  HADDOU Nadir (Auber 93) 0''
    3  CAETHOVEN Steven (Agritubrel) 0''
    4  HAN David (SCO Dijon) 0''
    5  MIRONOV Alexander (Katyusha Continental) 0''
    6  HARTMANN Nicolas (Bretagne-Schuller) 0''
    7  GALLAND Jérémie (Besson Chaussures) 32''
    8  BROUZES Niels (Auber 93)
    9  SIMON Mathieu (UV Aube)
    10 REIHS Michael (Team Designa Kokken)
    ...
    21 GRAMMAIRE Olivier (SCO Dijon)
    70  ZANGERLE Joël (SCO Dijon)
    74  FOURRIER Julien (SCO Dijon)


    votre commentaire
  • A 22 ans, Yves Mercier est, selon son directeur sportif l'une des "bonnes surprises du début de saison" au SCO Dijon. Romuald Bourdel observe : "Yves s'est montré à l'avant sur les premières courses, j'ai l'impression qu'après une première année d'acclimatation en France et une participation à des épreuves volontairement difficiles, il va progresser". 14e de la Ronde du Canigou, le rouleur suisse s'est surtout signalé par un comportement offensif et une meilleure résistance qu'en 2008. Il a ensuite connu des Trois jours de Vaucluse laborieux, à cause d'une semaine chargée à l'Université de Lausanne, où il étudie les sciences du sport et la psychologie.

    "Si l'entraînement et la récupération portent leurs fruits, je devrais avoir retrouvé mon niveau à Bordeaux-Saintes", explique Yves Mercier à www.directvelo.com. Sa préparation hivernale très appliquée, avec notamment un stage de deux semaines en Espagne pendant les fêtes de fin d'année, a joué un rôle de déclic. Yves Mercier a ainsi progressé sur le plat et dans les côtes. Il a également abordé les premières épreuves avec 3 kilos de moins qu'en 2008. Autre avantage : "C'est ma deuxième saison en France dans le même club, donc je connais mieux les courses et la façon de courir".

    12e de Dijon-Auxonne-Dijon et du GP du Saugeais l'an passé, Yves Mercier pourrait franchir un cap cette année. "Mais je ne sais pas encore lequel", prévient Romuald Bourdel. Le coureur témoigne la même prudence. "Je n'aime pas trop annoncer mes objectifs, ça me met la pression et je n'aime pas trop ça", confie Yves Mercier, qui avoue néanmoins un faible pour les championnats suisses et Paris-Roubaix espoirs, qu'il avait disputé l'an passé pour la première fois.








    samedi 14 mars, 12:16
    www.directvelo.com


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique