• Comme vu avez pu le constater, le site internet du Sprinter Club Olympique Dijon évolue. En effet plusieurs pages ont fait leur apparition:

    Team DN1
    Team Organisation

    Team 2e-3e catégorie

    Team Junior

    Team Piste

    Team BMX

    Ecole de Cyclisme

    Team UFOLEP


    votre commentaire

  • C'est devant une salle de près de 150 personnes et avec une légitime satisfaction que le président Bernard Mary a ouvert cette assemblée qui ponctue une saison historique marquée par l'or olympique d'Anne-Caroline Chausson - © scodijon.fr

    La saison 2008 du SCO DIJON fut olympique !

    Que de temps passé, que de travail effectué par nos bénévoles, que de résultats sportifs exceptionnels par nos coureurs, que de joies, et malheureusement de peines nous avons vécu mais où nous nous sommes toujours tous retrouvés ensemble, solidaires, dans la réussite de notre club, le Sprinter Club Olympique Dijon Team Lapierre.

    Le SCOD ! Un club qui est aujourd'hui au firmament des clubs français...
    Nous l'oublions pourtant... tel notre niveau de progression a été depuis 1998. Dix ans déjà où nous évoluons au plus haut niveau avec les résultats que vous connaissez.

    Romuald Bourdel pour l'équipe Elite et les différents responsables sportifs ont donnés les différents palmarès de la saison 2008.
    Une saison encore exceptionnelle avec notre Jérémie Dérangère qui a lui seul a engendré la majeure partie de ces résultats.

    Nos forces et nos faiblesses
    Nos forces se situent à plusieurs niveaux :
    Sportivement : elles sont bien sur basées sur notre réussite sportive au plus haut niveau.
    Notre équipe Elite bien sûr.
    Notre jeune cyclo-crossman Jonathan CESSOT, nos pilotes Bastien Merle et Anne Caroline Chausson.
    Elles sont aussi au niveau du nombre de nos licenciés bénévoles (32) qui œuvrent sur nos manifestations.
    Ces manifestations qui font parties aussi de notre force de réussite.
    Les entreprises privées, nos collectivités qui nous suivent financièrement et matériellement sont aussi notre force, elles nous permettent d'envisager l'avenir avec optimisme. Même si la conjoncture économique actuelle laisse penser que les temps à venir sont à prendre avec considération.

    Nos faiblesses :
    Nos faiblesses sont notre manque de licenciés dans les catégories jeunes et donc une relève de plus en plus difficile à assurer pour fournir demain l'effectif de notre haut niveau.
    Une désaffection de la piste autant en coureur qu'en organisation nous obligera à réagir rapidement si nous ne voulons pas voir la disparition de notre vélodrome municipal.

    Une autre faiblesse :
    Nous avons connu cette saison quelques lacunes sur certaines de nos organisations. Même si l'on peut positiver sur le nombre de nos organisations, de plus en plus nombreuse chaque année, grâce au travail de nos dirigeants. Il nous faut faire face au tant au travail administratif en amont, (ce que Patrice Badey réalise à merveilles) qu'au travail sur le terrain... (Benoit Perrin en a parlé lors de son compte rendu).
    Nous devons rester vigilant sur la gestion de ces manifestations car bien sur, même si le nombre de nos dirigeants bénévoles est intéressant, plus nous organisons d'épreuves, plus il nous sera difficile de les gérer.

    Nos finances
    Le trésorier en a parlé, depuis la création du club en 1993, celles-ci n'ont jamais cessé de croitre.
    C'est un signe de réussite et nous pouvons être fier...
    "Qui n'avance pas, recule"... dit-on !
    Le président a salué le travail de Michel Duchesne qui a fait des prouesses pour « enfin » résoudre nos problèmes récurant de trésoreries qui font déjà qu'à ce jour nous ne sommes plus pénalisé d'agios auprès de nos banques.
    Notre situation financière à de ce fait réalisé des progrès non négligeables à ce jour, même si nous avons recouru à un prêt pour équilibrer notre trésorerie par rapports aux différents retards de paiement de nos subventions.

    Plusieurs critères nous sont préjudiciables :
    1. Des promesses de sponsoring non confirmées
    2. Des subventions insuffisantes par rapport à note niveau sportif
    3. Les règlements différés de nos facturations : licences -cotisation - ventes diverses (vêtement en particulier).
    Un point « par contre » très positif, le travail de nos bénévoles qui nous ont permis de dégager des bénéfices jamais inégalés sur nos organisations.

    La politique générale du club
    Mise en place depuis la création du club en 1993, elle a toujours été le symbole de notre réussite.
    Notre association, basée sur des statuts de la loi de 1901, fonctionne grâce au bénévolat.
    Hormis notre structure de haut niveau : la Division Nationale 1, dont notre fédération nous implore des cadres salariés, nous sommes tous des bénévoles garants de la bonne marche de notre association.
    Bernard Mary salue et respecte le choix, le travail, la disponibilité que chaque bénévole a souhaité apporter à notre association.
    "Notre réussite, c'est la notre, la votre et tant que je serai votre président, celle-ci devra toujours se faire dans la rigueur bien sûr, mais aussi dans l'amitié et la convivialité qui est la notre".

    Le prochain mandat
    Quelques modifications ou aménagements sont nécessaires à notre bonne marche et surtout à notre pérennité :

    1. La restructuration de nos commissions et la redistribution des rôles et places de chacun à l'intérieur de notre organigramme.

    2. La délégation de la gestion financière et sportive de notre équipe DN1 en remplacement de Christophe Flacelière qui nous a quittés pour raisons professionnelles. Le président profitait de cette AG pour présenter son successeur : Mr Philippe Tovagliaro. Il sera officiellement le nouveau manager de la structure DN1. En effet la gestion de cette équipe tant financière qu'en moyen humain (gestion des cadres techniques salariés) doit s'effectuer avec rigueur et efficacité telle une entreprise, un monde que Philippe Tovagliaro connait bien. Celui-ci sera secondé dans le domaine sportif par Romain Mary comme manager adjoint.

    3. La restructuration de l'organe de formation que doit être une école de cyclisme avec la mise à disposition d'une partie de l'emploi du temps d'un de nos cadres techniques salarié. Il est indispensable qu'un club comme le SCO Dijon Team Lapierre possède une école de cyclisme digne de ce nom. Bernard Mary salue le travail de Rodolphe Kneip et de son équipe dans ce domaine.

    4. La relance de la pratique de la piste fait également partie de nos prochains chantiers si nous ne voulons pas voir disparaitre notre vélodrome.

    5. La communication à l'intérieur d'un club de haut niveau doit aussi se développer et une prochaine équipe de communication devrait voir le jour prochainement.

    Le Président Bernard Mary conclu "Je sais que l'équipe que nous formons saura encore relever tous ces défit et que 2009 sera encore pour le SCOD une grande année... une grande année riche de résultats, riche de belles organisations et riche en ambitions qui sont les nôtres pour rester le club phare de notre région".


    votre commentaire