• A la veille du Dijon-Auxonne-Dijon, le président du SCO Dijon Bernard MARY était invité sur France Bleu Bourgogne pour vous faire partager sa passion du vélo à l'emmission de Pierre Emparan des "Amis du Samedi".

    Ecouter l'émission du samedi 11 avril 2009


    votre commentaire
  • La grande échappée de la journée avec Mary (SCODijon), Drujon (Auber93) vainqueur la veille à Dijon-Auxonne-Dijon, Grevin (UVCATroyes) et Cantournet (UVAube) le futur vainqueur - © S.C.O.Dijon

     

    Dès le deuxième tour, une échappée de quatre hommes prenait le large. On retrouvait Jérôme Grevin (UVCA Troyes), Benjamin Cantournet (UVAube), l'Aubois Benoît Drujon (Auber 93), vainqueur la veille de Dijon-Auxonne-Dijon et l'ancien champion de France amateur Romain Mary (SCO Dijon). Quatre sacrés clients qui, en un tour, prenaient une minute au peloton !
    Parce que le CC Villeneuve n'était pas représenté à l'avant et qu'il a pris le plus souvent la responsabilité de la poursuite, les choses ne pouvaient pas rester en l'état très longtemps.
    Il fallait pourtant attendre le 20e tour pour assister à un regroupement qui portait en tête quinze hommes aux avant-postes. Pour le SCO Dijon, Alexis Coulon était là en renfort. Deux tours plus loin, une nouvelle échappée se dessinait où l'on retrouvait Cantournet, Drujon et Mary, trois des quatre fugitifs de la première heure. L'échappée résistait cinq tours durant, et c'est un groupe de 19 qui bouclait le 28e des 36 tours du programme.
    Cinq hommes parvenaient à s'en extraire : le Banlieusard Gorrichon, Rochette du CC Villeneuve, le Dijonnais Coulon et deux représentants de l'UV Aube, Gratiot et l'incontournable Cantournet.
    Parce qu'il voulait éviter une arrivée au sprint, ce dernier portait, à trois tours de l'arrivée, une violente attaque.
    Derrière, Alexis Coulon prenait une belle 4e place et Romain Mary, un des grands animateurs de la journée, la 9e.

    Classement :
    1 CANTOURNET Benjamin UVAube 03:05:49
    2 GORRICHON Antoine CMA 93 00:53
    3 GRATIOT Alexandre UVAube mt
    4 COULON Alexis SCO Dijon mt
    5 ROCHETTE Maxime CC Villeneuve mt
    6 LEROY Thomas UVAube 01:07
    7 COLAS Anthony CMA 93 01:12
    8 DRUJON Benoit CMA 93 02:00
    9 MARY Romain SCO Dijon 02:13
    10 CLERE Emilien UVAube mt
    ...
    19 FEBVAY Geoffrey SCO Dijon mt
    27 PASCUAL Benjamin SCO Dijon mt
    42 DERANGERE Jérome SCO Dijon mt

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Dijon-Auxonne-Dijon - © bruno-arnoux.com

    Le sprint boulevard Petitjean a tenu toutes ses promesses, avec Benoît Drujon qui vient sauter dans les derniers mètres Morgan Kneisky, et Jérémie Dérangère - à gauche - qui finit en boulet de canon pour accrocher la troisième place.


    Drujon tout en puissance
    Alors qu'un temps les échappés ont tenu la corde pour décrocher la timbale, c'est finalement au terme d'un sprint massif que Benoît Drujon a devancé Morgan Kneisky et Jérémie Dérangère.

    Si on retiendra bien une chose de l'édition 2009 de Dijon-Auxonne-Dijon, c'est que des préliminaires réussis ne garantissent pas toujours une belle récompense au moment de payer les musiciens. Le SCO Dijon avait pourtant placé quatre hommes en tête sur six à Magny-Montarlot, mais une erreur de parcours a complètement changé la face du final où Drujon s'est offert le champion du monde sur piste, Morgan Kneisky, et le vainqueur du Charolais Jérémie Dérangère.

    Avant cela, la course avait été palpitante. Après à peine cinq kilomètres, dix-huit coureurs prenaient la tangente, profitant d'un peloton pas vraiment décidé à mettre de l'huile de coude si tôt dans la journée. Le SCO Dijon avait la force du nombre avec six hommes à l'avant (Febvay, Fourrier, Geoffroy, Grammaire, Pascual et Tevenot), face à trois hommes de Hyères (Aubert, Beghin, Fina), deux d'Auber (Gorichon et Pioline), deux d'Auvergne (Perrin et Olivier), deux d'Haguenau (Antz et Gueret) et trois individualités - Gillet (Mions), Boucher (Geofco) et Jullien (VC Caladois). Leur avance montait rapidement à 2'30'' avant que Le Creusot et Chambéry ne sonnent le réveil. A Vonges, l'avance retombait à 2'12'', avant qu'on emprunte pour trois tours la boucle autour d'Auxonne. L'AC bisontine, Jérôme Chevallier en tête, prenait alors le relais et l'avance tombait à une minute au premier passage à Auxonne. A 18 devant, les échappés décidaient alors de réagir et maintenaient l'écart dans la minute pendant près de deux tours.

    A Magny-Montarlot ça se décante

    Les coureurs du SCO Dijon ne ménageaient pas leur peine pour obliger le peloton à travailler, mais la meilleure défense étant l'attaque, ils profitaient des pourcentages de Magny-Montarlot, suivi d'un long faux plat exposé au vent, pour forcer la décision. Au sommet, ils étaient quatre sur six (Grammaire, Fourrier, Tevenot, Febvay) mais le dernier avait la malchance de casser sa roue à l'approche du sommet. A 36 km du but, ils comptaient 40'' d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée qui voyaient revenir dans les rétroviseurs le peloton. Devant c'était l'heure des braves et personne ne relâchait l'effort d'une course lancée depuis 3 heures à 47 km/h de moyenne. A 20 km du but, les cinq hommes de tête avaient encore 40'' d'avance sur une meute dont les dents commençaient à rayer la route.

    Un peu plus loin, il n'y avait plus d'hommes de tête, victimes d'une erreur d'aiguillage fatale (voir fait de la course). Le sprint était désormais inéluctable. Dérangère avait beau se dévoiler trop tôt à son goût pour aller chercher Martinez (Creusot) et Lemarchand (Auber) partis à La Flambée, tout le monde se regroupait à 2 km de l'arrivée. L'emballage final était une grande lame de fond, où Mary (SCOD) se faisait enfermer, Kneisky lançait aux 300 mètres et se faisait dépasser dans les derniers mètres pas Drujon, mais pas par Dérangère, pourtant revenu comme un avion glaner la 3e place... au lendemain de son succès au Charolais.

    Anthony PROST

    Le Bien Public
    jeudi 9 avril 2009




    Classement :
    1. Benoît Drujon (Auber 93) en 3h20'30"
    2. Morgan Kneisky (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
    3. Jérémie Dérangère (SCO Dijon) m.t.
    4. Guillaume Conti (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) m.t.
    5. Sébastien Hoareau (VC Caladois) à 1 sec.
    6. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) m.t.
    7. Boris Morand (Team Haute-Savoie) m.t.
    8. Christopher Agostini (CR4C Roanne) m.t.
    9. César Bihel (Auber 93) m.t.
    10. Raymond Chainel (SC Sarreguemines 57) m.t.
    ...
    21. Alexis Coulon (SCO Dijon) m.t.
    25. Romain Mary (SCO Dijon)
    36. Joël Zangerlé (SCO Dijon)
    38. Nicolas Rondeau (SCO Dijon)
    45. Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon)
    58. Yves Mercier (SCO Dijon)
    68. Benjamin Pascual (SCO Dijon)
    73. Martial Locatelli (SCO Dijon)
    76. Antony Tevenot (SCO Dijon)
    77. Thomas Brigaud (SCO Dijon)
    79. Hervé Desplante (SCO Dijon)
    80. Julien Fourrier (SCO Dijon)
    85. Yann Vaxillaire (SCO Dijon)
    88. Geoffrey Febvay (SCO Dijon)
    92. Olivier Grammaire (SCO Dijon)
    94. Benoit Geoffroy (SCO Dijon)
    105. Rémi Pompanon (SCO Dijon)
    <script src="http://www.velostory.net/components/com_comment/joscomment/jscripts/jquery-1.1.4.pack.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script>
    Le classement complet

    Le direct du DAD


    votre commentaire
  • Lauréat ce samedi du Tour du Charolais, Jérémie Derangère (SCO Dijon) a un défi : doubler dimanche avec Dijon-Auxonne-Dijon, une épreuve organisée par son club. Il se confie à www.directvelo.com.
     
    Directvélo : Trouvais-tu le temps long depuis ta dernière victoire, mi-février, à la Tramontane ?
    Jérémie Dérangère : Oui, c'était un peu long. Je marchais un peu moins que l'an passé en début de saison, j'avais des sensations moyennes en course. Mais je serai opérationnel plus tard... Je ne me suis jamais affolé. Jeudi, mon ostéo m'a remis le bassin en et je me sens déjà mieux. D'ordinaire, je lui rends visite en début d'année. Comme quoi, il ne faut jamais changer ses habitudes !
     
    Es-tu content de ton succès au Tour du Charolais ?
    C'est la seule épreuve de la région que je n'avais pas remportée ! Elle se déroule à 40km du domicile de mes parents. Donc, cette victoire me faut très plaisir. Surtout que j'ai attaqué presque en facteur ! [rires] Sur le circuit final, huit coureurs sont partis et on croyait que c'était la bonne. Je me suis glissé dans un contre avec une vingtaine de costauds. Puis, j'ai attaqué seul pour revenir sur l'échappée, à 20 km de l'arrivée. J'ai de nouveau attaqué pour rejoindre Herbert Pudans, qui s'était porté en tête. Et je l'ai lâché dans la bosse d'arrivée.
     
    Tu es motivé pour le doublé demain, sur Dijon-Auxonne-Dijon ?
    Je suis assez spécialiste des doublés sur un même week-end. Notre directeur sportif Romulad Bourdel m'a lancé ce défi. Mais c'est une course plate, aléatoire. Il faudra avoir de la chance pour s'imposer.
     
    Est-ce pour ton équipe la session de rattrapage de Troyes-Dijon ?

    Ce jour-là, on s'est un peu loupés à domicile. Mais on est tombé sur plus forts que nous [Frédéric Finot a remporté l'épreuve, NDLR]. Les coureurs du Creusot ont d'ailleurs terminé 1er, 2e et 5e de la manche chrono de la Coupe de France, quelques jours plus tard. Certes, on a mal couru. Mais quand on est moins fort, on court souvent mal.
     
    En Coupe de France, tu as fini 3e de Bordeaux-Saintes. Que privilégieras-tu la semaine prochaine entre la Gainsbarre (une autre épreuve de Coupe de France) et le Rhône-Alpes Isère Tour (que tu t'es adjugé l'an passé) ?
    J'irai au Rhône-Alpes Isère Tour. Au SCO Dijon, nous avons la chance de pouvoir former deux fronts cette année. Sur la Gainsbarre, nos deux représentants en plus de 25 ans seront donc Romain Mary et Benoît Geoffroy. Je sais qu'il sera très difficile pour moi de faire aussi bien que l'an passé sur le Rhône-Alpes Isère Tour. Mais je pars avec le dossard n°1. J'aurai forcément la pression. J'ai du mal à me fixer un objectif précis. En tout cas, je préfère remporter une étape que finir 4e au classement général.


    samedi 11 avril, 23:20

    www.directvelo.com


    votre commentaire