-
Trois jours du Vaucluse - Le Bien Public
Jérémie Derangère et le SCO Dijon devront faire face à une concurrence très relevée - © velofotopro.com
L'heure des braves
C'est aujourd'hui que débute les Trois Jours du Vaucluse, une épreuve qui a rapidement trouvé sa place dans le calendrier et dont le parrain cette année n'est autre que Bernard Hinault. Le plateau est tout simplement royal pour cette course qui serpentera pendant trois jours non loin des pentes du Ventoux, avec une arrivée ce soir à Bédoin, au pied du Géant de Provence. Le parcours offrira des cols moins nombreux qu'en 2008, mais plus longs, et la double ascension du col des Abeilles (vendredi, puis samedi par l'autre versant) devrait faire des dégâts, avant une ultime étape très vallonnée dimanche et sans temps de repos.Invité à la fête, le SCO Dijon cherchera à accumuler des kilomètres dans ce contexte très relevé en vue des futures joutes du calendrier amateur. L'an dernier, Jérémie Dérangère avait pris une belle 6e place au général, et David Han avait terminé 3e de la dernière étape, le SCO Dijon finissant deuxième meilleure équipe derrière Agritubel !
Cette année, le niveau est encore monté d'un cran et les Dijonnais signeraient tout de suite pour une performance aussi remarquable - il n'y aura que trois étapes à se mettre sous la dent. En plus de la crème de la DN1 (Roanne, Etupes, La Pomme, Nogent, Aix), où les hommes en forme sont nombreux (Daeninck, Bouteille, Maasing, Luminet, Vichot), et du binôme Peraud-Georges du Creusot, les équipes professionnelles ne seront pas là pour la galerie. Agritubel, qui vient de faire une démonstration aux Boucles du Sud Ardèche (les cinq premières places confisquées), s'appuie sur un six de rêve, avec Vogondy, vainqueur de l'édition 2008 et actuel champion de France, Sylvain Calzati, ancien vainqueur d'étape sur le Tour de France, mais aussi Bouet, Bichot, Le Lay et Gonzalo. L'équipe Besson Chaussures s'appuiera elle sur Casper, Bessy, Engoulvent, Talabardon et l'ancien Dijonnais Laurent Mangel. Un autre Dijonnais sera dans le Vaucluse, sous les couleurs d'Auber 93, c'est Tony Gallopin.
Tous ces coureurs tricolores n'auront pas la partie facile car la puissance étrangère est conséquente avec notamment les Danois de Capinordic et de Designa Kokken, les Russes de Katyusha emmenés par Timofey Kritskiy, vainqueur de la 3e étape l'an dernier, et les Néerlandais de Rabobank, toujours dangereux.
SCO Dijon : Derangère, Grammaire, Han, Brigaud, Perichon, Mercier.
Les étapes. - Aujourd'hui : Cavaillon-Bédoin (164,7 km). Demain : Valréas-Valréas (180 km). Dimanche : Le Thor-Perthuis (165,3 km).
Anthony PROST
Le Bien Public
vendredi 27 février 2009
-
Commentaires