-
Trois jours du Vaucluse - Le Bien Public
Dans la bonne échappée jusqu'au col des Abeilles, Jérémie Derangère n'a pu conserver cette position favorable jusqu'au bout - © velofotopro.com
Agritubel toujours souverainSur lancée de la démonstration aux Boucles du Sud Ardèche, l'équipe Agritubel a placé Bouet et Le Lay en tête des Trois Jours du Vaucluse, avec un matelas confortable sur les suivants.
La première étape des Trois Jours du Vaucluse a tenu toutes ses promesses, le vent ayant soufflé sans relâche autour du Mont Ventoux hier après-midi.
Les hommes d'Agritubel, qui partaient avec les faveurs du pronostic, ont confirmé sur le terrain qu'ils étaient bien de taille à relever le défi.
Les bordures ne tardent pas à se former dans les premiers kilomètres d'une étape qui en compte 165. Après une première tentative finalement réprimée, une quinzaine de coureurs parvient à trouver la faille. Après le passage des deux premiers cols, on retrouve Le Lay, Bouet et Huguet (Agritubel), Keizer (Rabobank), Pedersen (Team Capinordic), l'ancien Dijonnais Tony Gallopin (Auber 93), Shimizu (Meitan Hompo), Georges (Creusot Cyclisme), Jérémie Derangère (SCO Dijon), Marié (VC La Pomme Marseille) et Melehs (Meridiana-Kalev Chocolate). Si Etupes, Roanne, Nogent-sur-Oise, Designa Kokken et Katyusha sont piégés, l'avance va pourtant rapidement partir à la hausse, la présence de trois hommes d'Agritubel n'étant pas pour rien dans la réussite.
Le col des Abeilles fait la sélection
Dans l'ascension du col des Abeilles, Keizer et Shimizu sont les premiers à lâcher, alors que l'écart avec le peloton est monté à cinq minutes. A 3,5 km du sommet, David Le Lay et Maxime Bouet (Agritubel) sortent en costaud de l'échappée, et derrière leurs anciens compagnons de route ont le souffle court. Ils basculent avec une minute d'avance au sommet, un pécule qu'ils vont bientôt faire fructifier sur une partie bien découverte.
Le vent de face dans le final va être de trop pour les sept poursuivants, un temps rejoints par Calzati (Agritubel), Médérel (Auber) et Tronborg (Kokken). Juste après la côte de la Madeleine, dernière difficulté du parcours, les derniers poursuivants se font manger par le peloton, qui se morcelle dans le final en trois bordures.
Dérangère, éprouvé de ses efforts, va être rejeté dans la troisième bordure. Grammaire, Han et Périchon finissent dans le premier peloton, à plus d'une minute trente du duo Bouet-Le Lay.
Nicolas Vogondy, 6e de l'étape est déjà en embuscade.
Anthony PROST
Le Bien Public
samedi 28 février 2009
-
Commentaires